” Une édition exceptionnelle

L’édition 2019 de la SAMU’s Cup a été exceptionnelle au sens littéral du terme. Exceptionnelle par son lieu, exceptionnelle par sa réussite.

Prévue initialement à Bandol, son fief habituel, et presque organisée, il nous a fallu tout reprendre à zéro quand, fin février, l’annonce nous été faite par courrier : le port de Bandol ne recevra pas de régate cette année pour raison de travaux !

Après plus d’un mois de grande incertitude de recherches, c’est finalement St Mandrier et l’ANSM qui nous ont fait la meilleure proposition et ont remporté haut la main tous nos suffrages.

Henry Strozyk et Xavier Quenet ont su très rapidement fédérer Mr Gaborit de la CCI, Guy le maître de port très efficace lors des retours à quai et la municipalité, pour recevoir nos 30 voiliers et organiser avec le concours de Denis Reynaud, de bien belles régates !

Privés des locaux de la SNB, il a fallu tout repenser, prévoir un chapiteau, inventer une « cuisine », obtenir les différentes autorisations, louer un camion frigorifique, calculer l’alimentation électrique, et même penser aux toilettes sèches ! Tout ceci a été « rondement » mené en amont par Aurèle.

François, Joëlle et l’équipe des « Jaunes » ont ensuite magistralement géré la logistique au quotidien, du petit déjeuner tôt le matin, en passant par l’assistance sur l’eau, jusqu’au ménage et à la vaisselle tard le soir !  Ils n’ont compté ni leurs heures ni leurs efforts !

Cette année la Cup s’est ainsi ouverte par une belle soirée proposée par les équipes de Perpignan et Martinique, et animée comme tous les soir par Norman ! Dès le lendemain matin, les régates ont débuté le dimanche par un petit temps qui a perduré lundi, permettant un joli mouillage à Porquerolles entre deux manches.

Le Mistral s’est ensuite rappelé à nos bons souvenirs le mardi, clouant les bateaux au port. Proposées par l’ANSM et l’équipage de Bayonne, des épreuves surprises dans le port et un tournoi de pétanque ont permis de passer joyeusement cette journée de repos forcé ! La soirée organisée par Montpellier et PMB a alimenté les concurrents au moyen quelques 50kg de frites ! Coté boisson, Perpignan a mis l’ambiance avec un concours de pourou Catalan durant le repas.

Le vent est resté bien présent pour les deux manches du mercredi. Elles se sont déroulées avec des rafales supérieures à 25 nœuds, qui ont eu raison du spi de Bayonne, avec une belle frayeur à la clé ! La soirée des pays a clôturé cette navigation vivifiante avec une participation exceptionnelle à tous les niveaux et les habitants de St Mandrier ont pu, entre autre, suivre le cortège d’un mariage insolite qui a défilé du port jusqu’au chapiteau sur la musique de la Marche Nuptiale !

Jeudi, la dernière régate a été plus sereine, et après les six manches de la semaine avec un haut du classement très disputé, c’est le Sun Fast 43 du SMUR Alpes-Léman mené par un skipper professionnel qui a remporté la SAMU’s Cup 2019. Derrière lui, se succèdent le SAMU 93/ Bobigny 01 avec le Dr P.Y Luxey qui a pour partenaire Mutuaid, suivi de très près par le SAMU 77 skippé par le Dr JF Josso et constitué d’une équipe de Mondial Assistance dont c’était la toute première participation.

Le Syndicat National des Sociétés d’Assistance, partenaire principal de cette édition 2019, est ainsi représenté par 2 équipages sur le podium et par l’équipe organisatrice issue en partie d’AXA Assistance !

En 2020, la 29ème SAMU’s Cup prendra la direction de la Caraïbe, nous vous annoncerons d’ailleurs très prochainement le lieu et les dates des festivités !