SAMU’s Cup

Règlement


Généralités
La SAMU’s Cup est organisée par SAMU’s Events (Association loi 1901) dont l’adresse
postale et le siège sont situés : 5 rue du Chemin Lambert 78770 Goupillières.
La SAMU’s Cup est une course croisière à la voile en équipage. Elle peut devenir un Rallye nautique lorsqu’elle se déroule en dehors des eaux territoriales ou que les
conditions de location ou de navigation ne permettent pas l’organisation de régates
officielles.
Cette manifestation est ouverte aux équipages obéissant aux critères d’admissions
définis dans le présent règlement ; son but est de réunir sur l’eau les personnels
des SAMU/SMUR, français et étrangers, et plus généralement du milieu de l’urgence
pré-hospitalière.
Le Bureau de l’IRMAPS décide de l’orientation générale de la SAMU’s Cup . Il fixe le
montant des droits d’adhésion à l’IRMAPS, des frais d’inscription et de participation
des non adhérents.
Le bureau de SAMU’s Events désigne chaque année un « comité d’organisation
» qui comprend des membres actifs de SAMU’s Events et des bénévoles non
membres.
Article 1 – Règles de participation.
Article 1-a Les dates et le lieu
La SAMU’s Cup a lieu tous les ans. Les dates en sont fixées au mois d’octobre par le
Bureau de SAMU’s Events. Elle se déroule en général deux années consécutives à
Bandol, suivies d’une édition Outre Mer ou dans un lieu défini en assemblée
générale.
Article 1–b Les inscriptions
La participation d’un équipage est subordonnée au règlement d’une inscription
avec une date limite. Le montant de l’inscription est fixé chaque année par le bureau
de SAMU’s Events. Cette inscription se décompose entre les droits d’inscription/
adhésion, une participation par équipier et un montant forfaitaire pour
chaque bateau.
Le montant de l’adhésion à SAMU’s Events est fixé chaque année par le bureau.
Article 1–c Les équipiers
Un participant inscrit à la SAMU’s Cup est une personne physique participant à l’ensemble
de la manifestation et présent à la soirée de gala.
Si plusieurs participants se succèdent à un même poste sur un même voilier , il
n’est demandé qu’une seule participation forfaitaire à condition qu’un seul de ces
équipiers ne soit présent chaque soirée.
Si plusieurs de ces équipiers souhaitent participer à la soirée de gala et donc ainsi
dépassent le nombre d’inscrits prévus en navigation sur ce même voilier, il est demandé
de le signaler lors de l’inscription afin de régulariser leur participation à la
soirée de gala.
Article 1-d Les bateaux
La SAMU’s Cup est ouverte à tout voilier, mono ou multicoque, à partir d’une
longueur de 25 pieds. La présence à bord d’une VHF est obligatoire.
Article 1-e Les équipages
L’équipage doit être composé d’au moins 50% de personnels appartenant ou ayant
appartenu à un SAMU/SMUR.
Chaque SAMU/SMUR peut parrainer trois autres voiliers, courant sous la bannière
du même SAMU si :

  • le chef de service du SAMU/SMUR ne s’y oppose pas
  • L’équipage de ce /ces voiliers est composé pour au moins 50% de son effectif par
    des personnels partenaires de l’Aide Médicale Urgente ( pompiers, ambulanciers,
    médecins généralistes , personnel hospitalier ).
    Toute participation n’obéissant pas à ces critères doit faire l’objet de l’approbation
    préalable du bureau de SAMU’s Events.
    Article 1-f Le nombre
    Le comité d’organisation peut être amené à limiter le nombre de participants fonction
    des capacités d’accueil portuaires ou pour des raisons de sécurité.
    Article 1-g Validité de l’inscription
    L’inscription d’un bateau pour la SAMU’s Cup nécessite l’accord du Chef de Service
    du SAMU/SMUR concerné. En cas de refus écrit exprimé auprès de l’IRMAPS, il ne
    pourra être donné suite à une inscription officielle à l’évènement.
    Article 1-h Le marquage
    Un cagnard identifiant chaque bateau régulièrement inscrit sera remis lors des inscriptions
    et devra être rendu avant la soirée de Gala.
    Il est autorisé pour chaque voilier participant d’effectuer un marquage complémentaire
    sur sa coque ou au moyen d’un pavillon.
    Article 1-i Refus d’inscription
    Le comité d’organisation se réserve le droit de refuser une inscription et donc une
    participation à la SAMU’s Cup si il estime qu’elle est de nature à compromettre la
    sécurité du demandeur lui-même ou des tiers participants, ou de porter préjudice à
    l’organisation et à la réalisation du bon déroulement de la SAMU’s cup.
    Article 1-j Exclusion
    Le comité d’organisation se réserve le droit d’exclure un équipier ou un équipage,
    pour une manche ou pour la totalité de la SAMU’s Cup, si celui-ci présente un comportement
    de nature à nuire au bon déroulement de l’épreuve
    En cas d’exclusion d’un équipier par le comité organisateur et de refus de
    l’équipage ou de son skipper de se conformer à cette décision, le voilier dans son
    ensemble pourra être exclu de la SAMU’s Cup et donc ne plus y être classé et voir
    son admission aux soirées refusée.
    Article 2 – Organisation des régates
    Article 2-a Les régates
    L’organisation des régates est assurée par la Société Nautique de Bandol.
    Les règlementations sont celles édictées par la FFV et l’IYRU. les instructions de
    course seront remises à chaque bateau concurrent lors de la finalisation des inscriptions.
    Article 2-b Le classement
    Le classement des régates se fait selon la règle du Handicap National lorsque la
    SAMU’s Cup se déroule à Bandol ou à Saint Mandrier.
    Aux Antilles, la SAMU’s Cup devient un rallye nautique. Le classement des manches
    aux Antilles se fait sur des évaluations de «rating» pour les catamarans et au Handicap
    National pour les monocoques.
    Le classement général du rallye intègre le classement des manches et des différentes
    épreuves proposées, avec des coefficients définis par le comité d’organisation.
    Article 2-c FFV
    LA SAMU’s Cup est une régate inscrite au calendrier de la FFV dans le cadre des régates
    corporatives. Chaque équipier doit donc être titulaire d’une licence FFV annuelle
    ou temporaire, y compris en cas de participation à une seule journée de régate.
    Cette règle ne s’applique pas pour les navigations hors des eaux territoriales mais il
    reste conseillé au skipper d’être licencié pour l’assurance en RC qu’elle fournit et
    aux équipiers aussi car la pratique de la voile libre en DOM TOM est couverte par
    l’assurance au titre des dommages corporels liés à sa pratique .
    Article 3 – Affichage et publicité
    Article 3-a Les partenaires de la SAMU’s Cup
    En accord avec l’article 20.4 du code de publicité de l’ISAF et avec le règlement de
    la FFV concernant la publicité, le comité d’organisation se réserve la possibilité de
    demander l’affichage d’un logo ou de la marque d’un partenaire principal de la
    SAMU’s Cup sur chaque voilier participant.
    Le support sera fourni (drapeau, autocollant, etc) ainsi que les moyens de l’afficher.
    Article 3-b Les partenaires des concurrents
    En accord avec l’article 20.2 du code de l’ISAF et du règlement de la FFV concernant
    la publicité, chaque concurrent est autorisé à afficher ses propres partenaires
    dont le nombre n’est pas limité. Les affichages et marquages sont soumis au règles
    édictées par la FFV.
    Article 3-c Le Pavillon SAMU
    Il est possible et même recommandé d’arborer à la place du pavillon de club, un
    pavillon identifiant le SAMU ou le SMUR du voilier participant.
    Article 4 – Sécurité
    Article 4-a Météo
    Le comité d’organisation, en accord avec le comité course (SNB) peut décider l’annulation
    ou la modification d’une régate prévue en fonction des conditions
    météorologiques.
    Article 4-b Responsabilité
    Le skipper de chaque voilier, en tant que seul gardien du navire et présumé seul
    qualifié pour évaluer la compétence de son équipage, engage donc sa responsabilité
    personnelle dès lors qu’il décide de prendre le départ d’une manche ou de la
    poursuivre si les conditions de navigation se dégradent.
    Article 4-c Armement de sécurité
    Chaque skipper doit vérifier la conformité de son armement de sécurité et doit
    aussi s’assurer que chaque équipier connaisse le lieu et le fonctionnement des
    matériels : gilets de sauvetage, harnais, fusées, VHF.